Passer au contenu principal

Sous les marais de Sacy, l’histoire refait surface !

Sous les marais de Sacy, l’histoire refait surface !
Sous les marais de Sacy, l’histoire refait surface !

Bien que les marais de Sacy soient un site d’importance internationale reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle — labellisé Ramsar et intégré au réseau Natura 2000 — les pressions négatives qui s’exercent sur les tourbières y demeurent bien réelles.

Au fil du temps, les usages du territoire, la qualité et la quantité de l’eau ont profondément modifié le fonctionnement des tourbières, provoquant la dégradation progressive de la tourbe. Ces déséquilibres peuvent transformer ces milieux précieux : d’importants puits de carbone, ils risquent de devenir de véritables sources de carbone relâchées dans l’atmosphère. À cela s’ajoute la fragilisation des habitats naturels et de la biodiversité qui en dépend.

🔬 Une étude pédologique pour mieux comprendre le passé et agir pour l’avenir

Dans le cadre du programme LIFE Anthropofens, une étude pédologique a été menée sur les marais de Sacy afin d’identifier les caractéristiques du sol et les dynamiques anciennes qui ont façonné ce site emblématique.
Cette recherche, fondée sur plusieurs prélèvements, analyses de terrain et données bibliographiques récentes, a révélé des éléments fascinants :
🌊 la présence d’un ancien lac glaciaire,
🌀 la trace d’un paléochenal oublié,
💀 et des tourbes en souffrance, témoins d’un équilibre hydrique rompu.

💧 Restaurer les équilibres naturels

Si le diagnostic montre une tourbe dégradée, les opérations de restauration hydrologique engagées dans le cadre du LIFE Anthropofens, en partenariat avec le Syndicat Mixte Oise-Aronde, visent à redonner de l’eau et de la résilience à ces milieux rares.
En rétablissant un niveau d’eau favorable et en maîtrisant les facteurs de dysfonctionnement, ces actions permettront aux végétations caractéristiques des tourbières alcalines de se régénérer et aux sols millénaires de retrouver leur rôle d’archives vivantes, de réservoirs de biodiversité et de puits de carbone essentiels à la lutte contre le changement climatique.

📄 Lire l’étude complète :
👉 Rapport scientifique – Étude pédologique des marais de Sacy-le-Grand et du Berquér-A (2024)

Back to top