Passer au contenu principal

Les activités scientifiques constituent une part essentielle du LIFE Anthropofens car elles permettront d’améliorer les
connaissances sur les tourbières alcalines, leur état et leur fonctionnement, mais aussi d’évaluer les impacts des
actions de restaurations mises en œuvre.

La répartition des sites du LIFE sur l’ensemble de la région Hauts-de-France et en Wallonie offre un cadre privilégié pour obtenir des données et des analyses à une échelle large et représentative des tourbières alcalines de nos territoires.

Une partie des actions scientifiques s’attacheront à mieux connaitre et suivre le fonctionnement éco-hydrologique des tourbières alcalines. Pour cela une étude sera menée sur 8 sites du LIFE et des suivis des niveaux d’eau seront également mis en place sur les différents sites, en complément de ceux déjà existants.

Ces études et suivis seront accompagnées d’analyses de la qualité physico-chimique de l’eau et permettront aussi d’évaluer la contribution des actions du LIFE sur le cycle de l’eau et du carbone.

Une étude pédologique sera réalisée sur certains sites afin d'affiner les données sur la composition et la structuration des sols des sites en fonction de leur régime hydrique.

Le LIFE Anthropofens a pour objectif la restauration d’habitats tourbeux, des suivis de l’état de conservation des habitats à 2 échelles différentes seront donc menés (à l’échelle de l’habitat et à l’échelle d’ensembles d’habitats) ainsi que des suivis phytoécologiques sur certaines actions, en complément aux suivis précédents.

D’autres suivis seront réalisés sur des espèces biodindicatrices, les syrphes, ainsi que sur des espèces patrimoniales inféodées aux milieux tourbeux alcalins : deux mollusques : le Vertigo étroit (Vertigo angustior) et le Vertigo de Des
Moulins (Vertigo moulinsiana), une plante : le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) et une araignée : la Dolomede (Dolomedes plantarius).

Les effets du pâturage sur les habitats cibles du LIFE ne sont pas encore suffisamment connus pour orienter leur gestion. Une étude générale sur l’impact du pâturage sur les milieux tourbeux alcalins sera donc réalisée et sera accompagnée de suivis spécifiques sur les sites du LIFE où ce type de gestion est déjà mise en place.

Des suivis réalisés pour évaluer l’efficacité des actions de réimplantations d’espèces sur les tourbières basses alcalines et les tourbières de transitions, de réensemencement des prairies humides calcaires à Molinie bleue, et de renaturation des tourbières boisées et aulnaie-frênaie alluviales à hautes herbes.

Une évaluation des actions du LIFE sur les services écosystémiques sur le cycle de l’eau et de l’azote, sur le cycle du carbone et sur la pollinisation seront aussi réalisés.

Ces études et suivis permettront de faire un état des lieux avant la mise en œuvre des actions et une évaluation après leur réalisation. L’articulation entre les différents suivis et études et entre les sites permettra ainsi de mieux connaître les tourbières alcalines et leur fonctionnement.

Toutes les données recueillies dans le cadre des activités scientifiques permettront d’élaborer des guides et d’organiser des ateliers à l’attention des différents publics qui interviennent sur les tourbières alcalines afin de valoriser et partager auprès d’un maximum de personnes et d’organismes

Back to top