Passer au contenu principal

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Présentation générale de la structure

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN) rassemble les 25 Conservatoires d’espaces naturels de France et les soutient dans leurs actions. Elle porte aussi certains pôles techniques, qui ont vocation de rassembler et diffuser de l’information sur leur thème, de contribuer à des actions de préservation des espaces naturels qui les concernent et d’être des relais auprès des autres organismes,administrations, scientifiques et techniciens. Le Pôle-relais tourbières a été créé en 2001 et confié à la FCEN sur une décision du Ministère chargé de l’environnement, dans le cadre du premier Plan national
d’action pour les zones humides. Une convention est en cours avec l’Office français pour la biodiversité, qui anime le réseau des 5 pôles-relais zones humides, unis pour la réalisation de nombreuses actions et rédactions de documents.

Le Pôle-relais tourbières dispose d’un centre de ressources recensant plus de 8 000 références et répondant aux demandes de publics divers. Il contribue à des programmes régionaux ou locaux en aidant des opérateurs pour la protection, la connaissance ou la valorisation des tourbières. C’est le cas par exemple dans la région où il est implanté, la Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi dans le Massif central ou les Hauts-de-France ; dans ces trois cas, il participe à divers titres à des programmes européens LIFE ou FEDER. Il apporte son regard au Ministère de la Transition écologique et solidaire par des propositions sur des stratégies de conservation de la nature incluant les tourbières et zones humides des têtes de bassins versants.

Il est contact avec les différentes personnes concernées par les tourbières en France mais aussi dans le monde. Si son public est plus souvent constitué de personnels techniques et administratifs, il participe à certaines opérations concernant le grand public, comme des campagnes de promotion des terreaux sans tourbe ou la Journée mondiale des zones humides.

Contribution concrète au LIFE, complémentarité

Pour le LIFE Anthropofens, le Pôle-relais tourbières contribuera en mettant à profit son expérience de vingt années au service des tourbières de France, son réseau national et international et son centre de ressources.

Il sera l’animateur de certains volets de diffusion des résultats et enseignements du projet auprès des partenaires scientifiques et techniques, comme par la production de guides techniques et méthodologique, la tenue du colloque final du programme ou des échanges avec les autres porteurs de programmes (comprenant certains voyages d’étude en France ou en Europe).

Il élaborera et organisera des formations pratiques à l’éco-hydrologie pour les partenaires du LIFE ; il participera à la réalisation de vidéos présentant les actions du programme.

Il contribuera à d’autres actions du LIFE en apportant son conseil et ses références, comme pour les questions de pâturage en tourbières, de services écosystémiques des tourbières, de rédaction des plans de gestion…

Plus d'informations

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

199, rue de la Juine - 45160 Olivet - FRANCE

Tél : +33.2.38.24.55.00

Courriel : contact@reseau-cen.org

Site : www.reseau-cen.org

Back to top