Passer au contenu principal

Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA)

Présentation générale de la structure

Depuis 2010, le Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA) a la charge de l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin Oise-Aronde. Un SAGE est un outil de planification participant à la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000. Dans le cadre de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, les 9 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP) du bassin Oise-Aronde ont transféré la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (items 1°, 2°, 8° de l’article L.211-7 du code de l’environnement) au Syndicat Mixte Oise-Aronde. Dans ce contexte, le Syndicat Mixte des Marais de Sacy, participant à la protection, la gestion, la valorisation, l’animation et le développement des Marais de Sacy depuis 1997, a fusionné avec le SMOA le 13 décembre 2018. Conformément à la volonté des élus, le Comité des Marais de Sacy a été installé afin de maintenir un échelon de proximité.

À cet effet, le SMOA réalise de nombreux travaux de restauration ambitieux des milieux humides et aquatiques à l’échelle du bassin versant Oise-Aronde (continuité écologique, remise en fond de vallée, reméandrage, arasement de merlon de curage, reprofilage du lit et des berges, reconnexion d’annexe hydraulique, restauration de mare, décapage, dessouchage, pâturage, etc.). Sur les Marais de Sacy, le SMOA et le Comité des Marais de Sacy sont garants de la cohérence des actions à mener dans l’intérêt général et visent la mise en œuvre d’actions pilotes de restauration reposant sur une approche globale (relations nappe / rivière / tourbe) et une large concertation entre les différents usagers.

Contribution concrète au LIFE, complémentarité

Une étude globale, portée par le SMOA, sur la gestion globale de l’eau dans les Marais de Sacy est en cours afin de déterminer les objectifs, les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre une gestion équilibrée des milieux aquatiques et humides bassin versant du ru de la Frette et tourbières des Marais de Sacy).

Les actions portées par le SMOA au sein du LIFE Anthropofens s’inscrivent dans ce cadre général et visent plus particulièrement certains secteurs des marais où un besoin prioritaire de gestion des eaux adaptée aux enjeux relatifs aux habitats tourbeux d’intérêt communautaire est d’ores et déjà identifié. Ainsi, il est envisagé l’arasement de merlon de curage, le talutage de berges en pente douce et l’aménagement du lit mineur de la Frette dans le but d’optimiser la gestion hydraulique à l’échelle des Marais de Sacy. Il s’agit d’espaces sur lesquels le partenariat avec les autres bénéficiaires dans les marais, le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France et le Département de l’Oise, permettra de concrétiser les travaux élaborés lors de l’étude globale. Ce contexte facilitera également les possibilités de valorisation des travaux auprès des autres acteurs du site afin de communiquer sur leurs intérêts et de promouvoir une transposition sur les parties du site non maîtrisées à ce jour (propriétés privées notamment).

Plus d'informations

Syndicat Mixte Oise Aronde (SMOA)

ZA du Valadan, Route de Roye - 60280 Clairoix - FRANCE

Tél : +33.3.44.09.65.00

Courriel : accueil@smoa.fr

Site : oisearonde.wixsite.com/smoa

Back to top